Un petit-déjeuner complet et énergétique est la clé pour garder votre énergie pour le reste de la journée. L’important est de choisir des aliments rassasiants qui, en même temps, vous apportent les nutriments dont vous avez besoin pour aider votre corps à atteindre son plein potentiel.
Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous vivez, de vos activités quotidiennes et de votre type d’alimentation, mais voici 3 idées de petit-déjeuner sain et énergétique.
A découvrir également : Les Meilleurs Cocktails à base de Tequila
Plan de l'article
Les céréales les plus saines pour un petit-déjeuner sain et énergétique
Un bol de céréales pour le petit déjeuner serait le plus sain pour un petit-déjeuner complet et sain. Encore faut-il savoir comment choisir les céréales les plus saines : tout d’abord, lisez attentivement l’étiquetage nutritionnel et ignorez les autres informations figurant sur la boîte.
Appliquez la « règle des cinq » : choisissez des céréales contenant au moins 5 grammes de fibres par portion et moins de 5 grammes de sucre.
A lire également : Les meilleurs accords vin et filet mignon : nos recommandations
Ne négligez pas les protéines et recherchez des céréales qui fournissent au moins 3 grammes de protéines par portion.
Lisez la liste des ingrédients. Les principaux ingrédients doivent être du blé entier ou du son de blé, et non du blé sec. Les céréales complètes sont pauvres en graisses et riches en fibres.
Laissez les céréales contenant des huiles hydrogénées, des additifs tels que des colorants ou des produits chimiques dans les rayons du supermarché afin qu’elles se conservent bien. Plus elles sont éloignées, mieux c’est.
Vous savez maintenant comment choisir les céréales les plus saines pour le petit-déjeuner énergétique, alors savourez votre petit-déjeuner et commencez votre journée plein d’énergie.
L’avoine
L’avoine est un super-aliment qui mérite d’être incorporé dans votre petit-déjeuner. Tous les glucides ne sont pas « mauvais » et, s’ils sont bien dosés, ils vous donneront un bon coup de pouce énergétique. Les glucides complexes comme l’avoine sont riches en fibres et, comme le reste des ingrédients dont nous parlons, ils vous rassasient plus longtemps.
Si vous souhaitez remplacer l’un de ces ingrédients, vous pouvez le faire avec d’autres graines, du jus d’orange avec du citron ou un ensemble de protéines.
Et n’oubliez pas, pour rester rassasié toute la journée, pas de céréales pleines de sucre ou de pâtisseries pleines de caramel au petit-déjeuner (peut-être plus dans l’après-midi…).
Pensez que le petit-déjeuner est la première chose que vous donnez à votre corps. Faites le plein d’énergie pour faire un bon voyage dans la journée.
Adopter les fruits pour un petit-déjeuner efficace
Les fruits sont un élément essentiel de tout petit-déjeuner sain. Ils fournissent de l’énergie à absorption rapide, ce qui est important lorsque nous nous réveillons après une nuit de jeûne et que nous avons besoin d’une énergie immédiate.
Les bananes ont une teneur élevée en potassium, idéal pour tous ceux qui pratiquent un sport ou une activité physique, car c’est un minéral qui prévient les troubles disgestifs. Les fruits à coque sont pleins de bienfaits, ce n’est pas pour rien qu’ils sont considérés comme des « super-aliments ». Ils fournissent beaucoup d’énergie, sont riches en acides gras essentiels et en fibres.
Cependant, elles sont très caloriques et doivent donc être consommées avec modération pour éviter de prendre du poids. Une poignée par jour est la quantité recommandée, en choisissant celles qui ne sont ni frites ni salées. Les graines riches en graisses sont les noix, les noix de cajou, les amandes, les noisettes… et celles riches en glucides sont les châtaignes.
Quelques trois autres options pour un petit-déjeuner sain et nutritif
Option n° 1
1 yaourt aux baies – qui contiennent des antioxydants qui préviennent le vieillissement cellulaire – avec 5 tranches de banane et une cuillerée de flocons d’avoine et 2 noix hachées.
Option n°2
Tartines de pain complet avec du fromage écrémé et 1 cuillère à café de miel, saupoudrées d’une cuillère à café de graines de sésame et de chia – riches en acides gras oméga-3. Infusion avec du lait écrémé.
Option n° 3
1 ou 2 pancakes aux flocons d’avoine et au blanc d’œuf, garnis de 3 amandes hachées et de fruits tranchés tels que ½ banane, ½ poire ou 1 kiwi.