background img

Qu’est-ce que le konjac ? Bienfaits et applications en cosmétiques

L’amorphophalus konjac ou konjac est une variété de légume issu de l’Asie du sud-est. Il pousse au Japon, en Corée du Sud, en Indonésie, en Chine et dans la forêt du Vietnam. Bien que cette plante soit produite en Asie, on la consomme presque partout dans le monde pour profiter de ses vertus. Prisé pour ses qualités médicinales, ce végétal est grandement apprécié pour ses qualités contre le cancer et le diabète.  

Quels sont les bienfaits du konjac ?

On ne manque pas de remarquer les innombrables vertus du konjac. Ce médicament utilisé en phytothérapie s’intègre à de nombreuses diètes dont le célèbre régime Dunkan. Certes, le konjac agit comme un coupe-faim. Cela s’explique par ses racines riches en glucomannane. S’agissant de cette substance, c’est un gélifiant qui crée un effet de satiété instantanée. De surcroît, 100 g de konjac ne contiennent que trois calories.

A lire aussi : Pourquoi faire des cornichons ?

Par ailleurs, on aime aussi le konjac parce qu’il aide à combattre le diabète et les différentes formes de cancer. Son effet laxatif en fait un très bon apaisant pour les maux d’estomac. De surcroît, le konjac permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. Il est très utile pour régler les problèmes de surpoids et d’obésité. Bien que la consommation de konjac soit sans danger, il vaut mieux demander conseils à un médecin avant de l’inclure à son alimentation. On peut trouver du konjac ici.

Les applications du konjac en cosmétiques

On connaît l’éponge de konjac utilisée pour le maquillage et le nettoyage du visage, mais l’utilisation de cette plante ne s’arrête pas là. Les glucomannanes de la racine sont utilisées pour leur pouvoir hydratant et leur texture gélifiante. Ils servent à lisser les cheveux et à adoucir la peau. Le konjac aide le cuir chevelu à s’hydrater correctement. Il entre dans la formule de composition d’un grand nombre de soins capillaires.

A lire également : Les vertus insoupçonnées du café Senseo sur la santé

Les précautions et contre-indications liées à l’utilisation du konjac

Le konjac est un célèbre produit minceur, mais il ne faut pas oublier que les produits miraculeux destinés à la perte de poids n’existent pas. Ainsi, la consommation de konjac s’inscrit obligatoirement dans une alimentation équilibrée. Il est déconseillé d’en abuser dans le temps. En effet, sa teneur en fibres est susceptible de déminéraliser l’organisme.

Par ailleurs, il faut espacer la consommation de konjac et la prise de médicaments, car cette racine pourrait altérer le principe actif d’une médication donnée.

Comment choisir et utiliser les produits à base de konjac ?

Pour profiter du potentiel du konjac, il faut choisir des produits de qualité supérieure. On opte pour le konjac bio pour éviter les substances dégradantes et les éléments chimiques qui peuvent altérer son goût.

Il est présenté sous forme de pâtes, de riz ou en blocs au sein des grandes et moyennes surfaces. Ces produits se composent surtout de deux éléments que sont :

  • L’eau ;
  • La poudre de konjac.

On peut y trouver un peu d’eau de chaux pour améliorer la texture du produit pendant la cuisson.

En outre, il vaut mieux acheter un produit composé de poudre de rhizomes de konjac à 100 %. Ainsi, on est certain de profiter des propriétés nutritives de la racine.

En somme, le konjac est un excellent aliment qui aide à réduire l’appétit et à perdre de la masse. Il régule le taux de sucre et aide à faire face au diabète. Présenté sous forme de gélules, de poudre ou de nouilles, il s’ingère aisément et améliore le bien-être.

Catégories de l'article :
Actu
Gourmandel